La technique telemark est ensuite venue en copiant la marche a pieds, c’est pourquoi on parle du pas de telemark(aujourd’hui on utilise plutôt l’expression « la fente »).
Le geste a certainement du nécessiter des heures de pratiques avant d’aboutir au virage telemark, car avant de tourner, il fallait réaliser un grand pas, fléchir complètement le genou intérieur (ce qu’on appelle la génuflexion). Ce qui plaçait les skis en phase de convergence. A ce moment la dimension et la taille de guêpe des skis facilitait considérablement le pivotement.
La petite maison de Sondre, située à mi-pente de la colline était éloignée du village. En période hivernale, lorsque Sondre voulait rejoindre la bourgade, il lui fallait descendre à pied car l’utilisation des skis était risquée. La pente située à deux cents mètres de son habitation avait dû causer des frayeurs à plus d’un skieur. Il devait absolument tourner pour ralentir sa vitesse, tout comme mettre au point une méthode d’arrêt. Tout d’abord Sondre fabriqua des skis dotés d’une taille de guêpe, le pivotement pouvait être réalisé aisément. Afin de fixer les chaussures aux skis, il inventa une fixation en osier. Puis en copiant la technique de locomotion de l’être humain, il créa un pas lors de la glisse, le fameux "pas de telemark".